Robe dos nu et robe ouverte dans le dos : c’est pas la même chose !

Quand on parle de mode, il se peut que je devienne un peu pointilleuse. Alors lorsque mon copain a de nombreuses fois commis l’erreur d’appeler ma robe ouverte dans le dos, une « robe dos nu », j’ai vu rouge !

Et puis, j’ai aussi été prise d’une crainte : « Et s’il n’était pas le seul à confondre la robe dos nu et la robe ouverte dans le dos ? Et si même les femmes faisaient cet abominable amalgame ? ».

Il ne m’en a pas fallu plus pour décider d’écrire cet article sur la différence entre une robe dos nu et une robe ouverte dans le dos. Histoire que tout le monde sache la vérité vraie pour cet été, à la plage, en ballade ou en soirée !

La base d’une robe dos nu

Généralement, on appelle « robe dos nu » la robe ouverte dans le haut du dos et qui s’attache seulement autour du cou.

Ce sont des robes qui avaient le monopole du dos nu il y a encore quelques années. Il n’y avait donc pas moyen de faire l’amalgame entre une robe dos nu et une robe ouverte dans le dos.

Ce style d’ouverture se voyait sur les robes de jour comme de soirée, et même sur certains tops.

La robe dos nu donne une certaine élégance à celle qui la porte tout en donnant un petit côté frais et sexy. Elle met bien en valeur les épaules et le haut du dos.

Mesdames, si vous avez un joli dos musclé, c’est la robe dos nu qu’il faut adopter !

La différence entre une robe dos nu et une robe décolletée dans le dos

robe dos nu violette

Oui mais voilà. Entre temps, la mode des robes laissant apparaître le dos s’est développée, pour mon plus grand plaisir je dois dire … enfin, avant que je ne découvre que cela chamboulait la tête de nombreuses personnes sur cette appellation.

Les robes avec une ouverture dans le dos ne sont pas toutes des dos nus. En effet, de nombreuses robes, comme la robe de la marque Les Petites … présentée ici, laissent apparaître le dos, certes, mais présentent également des attaches dans le dos. On ne peut donc pas appeler cela une robe dos nu puisque celui-ci ne l’est pas. Vous me suivez ?

A l’origine, la robe dos nu est une robe qui ne laisse apparaître que le haut du dos totalement nu. Puis, les créateurs ayant bien compris le potentiel sensuel d’un joli dos, ont de plus en plus échancré le décolleté dans le dos, sans pour autant toujours en faire des dos nus. La preuve avec la robe précédente.

Appelons un chat « un chat » !

robe dos nu noire

Enfin, j’aimerais faire une petite différence entre les robes dos nu et celles avec le dos ouvert.

Peut-être suis-je un peu vieux jeu mais pour moi une robe dos nu restera toujours une robe ouverte dans le haut du dos seulement et attachée au cou.

Pour les autres robes échancrées dans le dos, comme la robe Joanne de chez American Retro, certaines appelleront ça des « robes dos nu », d’autres diront qu’elles sont simplement ouvertes ou échancrées dans le dos.

Mais l’un dans l’autre, robe dos nu ou pas, je conçois que ce soit, pour certains, la même chose. Le plus important est que la robe soit jolie et surtout, qu’elle soit adaptée à la morphologie de celle qui la porte.

Et vous, êtes-vous aussi pointilleuses avec l’appellation des vêtements ?

361b8f7cb21e2b7d053f43151cd5afa7BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB

Pin It on Pinterest

Share This